Skip to main content

Notre hiver 24-25 a été marqué par le déménagement de notre ferme, désormais bien installée au cœur du Perche, sur 38 hectares de prairies, de haies et de bois. L’équipe Grand Jardin a accompli des petits miracles, dans des conditions météo souvent ingrates, pour que cette nouvelle phase de Grand Jardin se réalise.

En Décembre, nous avons finalisé nos dernières récoltes de légumes biologiques dans les Yvelines. Nous avons alors tout de suite entamé notre opération commando pour être prêts dès le printemps :

  • Construction de 6 tunnels de cultures et d’une pépinière
  • Déménagement de tout notre matériel
  • Installation dans notre nouveau bâtiment agricole
  • Préparation des planches de cultures et des systèmes d’irrigation
  • Gestion des approvisionnements (semences, compost, etc.) dans un nouveau territoire.

L’hiver a été studieux, mais nous voilà maintenant complètement opérationnels, avec un outil de travail plus grand et plus efficace :

  • Notre pépinière passe de 20m2 à 150m2
  • Nos surfaces sous serres passent de 360m2 à 1800m2
  • Nous sommes désormais équipés d’un micro tracteur qui permet de porter et charger plus rapidement
  • Et nous avons construit un bâtiment agricole de près de 400m2, au milieu de nos cultures, qui nous permet d’être bien plus efficaces et de bénéficier des meilleures conditions de travail.

Ces équipements devraient nous permettre de doubler nos productions de légumes d’ici à l’année prochaine, nous permettant ainsi de répondre aux besoins de tous nos fidèles clients !

Au-delà de ces éléments très matériels, nous bénéficions maintenant d’un accès facilité à des intrants écoresponsables. Nos 38 hectares de prairies nous permettent un apport illimité en foin, idéal pour protéger nos cultures et nourrir notre sol. Notre partenariat avec la plateforme de compostage de Verneuil d’Avre nous permet aussi d’accéder à un compost de qualité à des prix compétitifs. Ainsi, nous pourrons améliorer notre sol progressivement, et limiter notre utilisation d’engrais (biologiques) ramenés de loin, tout en contribuant au recyclage des déchets verts du territoire.

Nous voilà déjà mi-avril, et les plantations sont déjà bien en place. Nous sommes ravis de constater que tous nos efforts de cet hiver commencent déjà à payer, car nos cultures se portent pour l’instant à merveille !

Tout cela nous donne déjà envie de réfléchir à nos futures diversifications (fruits, œufs, aromatiques, etc.), mais chaque chose en son temps !

Leave a Reply