Je crois que l’agriculture biologique, régénérative et en circuits courts fait partie des meilleures solutions pour réduire notre empreinte carbone.
Je crois qu’un beau lieu de pratique et de démonstration a plus d’impact que des coups de gueule médiatiques ou des rapports interminables
Je crois que le tourisme peut contribuer à améliorer notre environnement en soutenant un projet militant.
Je crois aussi, très simplement, qu’un tel projet est fait de petits pas, de progression régulière et d’apprentissage.

Romain Viennois
Fondateur de Grand Jardin

Qui sommes-nous ?

Si on m’avait demandé il y a un an ce que je faisais pour réduire mon impact environnemental, je vous aurais dit que je mange bio de temps en temps, que je fais pousser une bonne partie de mes légumes et que je traverse Paris à vélo. Bref, les efforts ordinaires d’un citoyen sensibilisé aux enjeux mais ne sachant pas comment contribuer au-delà.
En parallèle, je poursuivais ma carrière dans l’hotellerie, consacrée à accueillir des jeunes touristes venus du monde entier dans des auberges de jeunesse nouvelle génération, et je regardais grandir mes trois enfants.

Peu à peu les petits signaux ont commencé à s’accumuler: mes clients montraient toujours plus d’intérêt pour l’impact carbone de leurs voyages, je constatais les limites du tourisme de masse, polluant et aliénant, mon épouse a quitté un grand groupe pour s’engager en faveur de la transition, et mes enfants ont commenté à pointer du doigt nos mauvais gestes du quotidien.
J’ai donc commencé à me renseigner, et j’ai compris que sans un changement radical de nos pratiques nous nous dirigeons vers un monde qui sera plus difficile à vivre. Et j’ai aussi compris que ce changement appartient à chacun de nous, au quotidien: des solutions émergent, et nous pouvons tous commencer à les pratiquer et les promouvoir.

C’est en profitant de deux mois de confinement dans la Beauce que tout ce cheminement a abouti à un projet un peu fou: créer un lieu proche de Paris où je vais pratiquer l’agriculture biologique, accueillir les curieux, et surtout tenter de convaincre que nous pouvons tous prendre plaisir à mieux manger et à pratiquer un tourisme responsable. Beau, Bon, Durable et Accessible à la fois.

L’équipe Grand Jardin

Romain Viennois se fait aider dans l’aventure de Grand Jardin par toute une team!

Bernard a été le premier à rejoindre Romain pour cultiver des légumes bio. Il travaille quotidiennement aux champs avec Romain, pour transformer d’anciens prés à chevaux en une exploitation fertile. Il a rejoint Grand Jardin en février 2021 après deux saisons à récolter et trier des cassis et oignons à la ferme de la Motte à Talcy (41). Après 4 années dans la Forêt de Rambouillet, rejoint progressivement par Lola et Matthieu, il est maintenant installé dans le Perche avec le reste de l’équipe.

Nicolas, après 2 années au champ près de Rambouillet, s’occupe désormais des deux jardins maraîchers que nous animons en Ile de France sur des Hôtels engagés.

L’équipe en charge de l’Hôtellerie sera progressivement constituée d’ici à l’ouverture de l’Hôtel en 2026. 

La mise en scène de l’aventure est orchestrée par Mathilde Peyrigué (Graphisme, Direction Artistique). L’agence Atelier Desmichelles prépare l’aménagement des bâtiments, assistée par Rémi Algis sur le volet paysagiste. Agence Constance nous aide à raconter notre aventure auprès des médias.

Enfin, Grand Jardin bénéficie de l’accompagnement bienveillant de la Chambre d’Agriculture d’Eure et Loir et de la Région Centre. Qu’ils soient infiniment remerciés pour cela !