Plusieurs méthodes nous ont inspiré, allant du maraîchage bio intensif d’Eliot Coleman et Jean Martin Fortier à la Permaculture, en passant par les travaux de Fukuoka ou du réseau Maraichage sur Sol Vivant. Les débats autour du travail du sol, de l’origine des semences, de l’utilisation de la mécanisation, ou de l’apport d’intrants sont nombreux, et peuvent parfois sembler insurmontables pour un candidat à l’installation qui ne sait pas qui écouter. Il faut pourtant faire des choix!
2021 a été notre année d’apprentissage, avec 2500m2 cultivés, pour expérimenter, faire des erreurs à petite échelle, tout en continuant notre formation. Quelques échecs cuisants ont toujours été compensés par de belles réussites! Nous ressortons de cette année avec la conviction que notre méthode de production, décrite ci-contre, correspond à notre lieu ainsi qu’à nos aspirations.
Cette méthode nous semble le bon compromis entre trois impératifs que nous nous sommes fixés: limiter l’impact environnemental de notre ferme, assurer sa viabilité économique, et faire de belles choses compatibles avec la vocation touristique du lieu.
En 2022, notre objectif est de doubler notre production, et de continuer à tester de nouvelles variétés et de nouveaux itinéraires de cultures.