Grand Jardin s’installe sur la petite commune de Lamblore, en bordure de la Ferté-Vidame, au coeur du Perche.
Labellisée Petite Cité de Caractère, la Ferté Vidame offre un patrimoine préservé de la bétonnisation et une vie de village animée, à l’ombre de l’imposant château en ruine du Marquis de Laborde, duc de Saint Simon. Son architecture unique, ordonnée et dominée par la brique et le silex, garde toute son harmonie tout en étant terriblement accueillante. Le parc du Chateau et les 10 000 hectares de forêts qui l’entourent offrent des opportunités infinies de se mettre au contact de la Nature.
La Ferme des Boisselières
Grand Jardin redonne vie à une ferme emblématique et chargée d'Histoire. Edifiée par le Marquis de Laborde au 18e siècle, pour alimenter les plus de 200 employés de son chateau, la Ferme des Boisselières est un modèle de conception rationaliste. Par souci d'hygiène et d'efficacité, les bâtiments d'habitation sont clairement séparés des bâtiments d'élevage. Reprise par un collectif de notables de la Ferté-Vidame pendant la Révolution, elle tombe progressivement en ruine au 20e siècle. Aujourd'hui ne restent que de solides murs de silex et leur parements de brique, ainsi que 38 hectares de prairies et de bois entièrement préservés.
Grand Jardin redonne vie à l'ancienne ferme des Boisselières, en s'inspirant de sa riche histoire. Nos terres limmono-argileuses, bien structurées et équilibrées, ainsi que la protection des vents dominants apportée par les nombreuses haies, en font un lieu parfaitement adapté au maraichage, dans un cadre à la biodiversité unique.
Ils ont tous en commun une passion pour leurs produits, une démarche artisanale et un savoir faire inspirant. Le Perche fourmille de producteurs et artisans uniques, à visiter absolument lors de votre séjour à Grand Jardin!
Découvrez la petite Histoire de notre riche territoire.
Les deux forêts de Senonches et de la Ferté-Vidame, contigues, offrent près de 10 000 hectares de nature préservée. Les chênes centenaires et les denses futaies offrent un abri de choix à une faune préservée. Le site de Mousseuses, à proximité de la ferme, est un rare exemple de forêt humide encore intacte.